COLORADO


pelage fondamental
signifie : rouge
couleur : roux
(Description du toro ci-contre : colorado ojo de perdiz et à peine bociblanco des Héritiers de Alonso MORENO DE LA COVA)

1. Description

Le colorado est un pelage fondamental constitué uniquement de poils roux (à la différence du castaño qui est un mélange de roux et de noir) ; mais les tonalités et les reflets sont très divers, parfois sur le même animal.

Parmi les colorado, en allant du plus clair au plus foncé, on distingue :
° melocotón (= pêche), s'il est roux très clair, tirant sur la couleur paille ou jaunâtre ; il a diverses teintes allant du presque jabonero au presque colorado. C'est le groupe intermédiaire. En voici quelques exemples : l'un légèrement ojo de perdiz et bocidorado, anteado, lavado, aux limites du jabonero ; un autre franchement melocotón... qui cherche à fuir la place où il est couru ; un autre encore, du même type, ojo de perdiz et bocidorado, à peine lavado. Et cet autre de ARAUZ DE ROBLES tirant vers l'avinagrado (cf. ci-dessous) ; et aussi celui-ci des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ tirant sur le brique ; ou enfin celui-ci, d'encaste navarro, tirant aussi sur le brique et, semble-t-il, assez typique des célèbres "royos" navarrais (appellation locale, propre à ce bétail). Le melocotón a presque toujours comme particularités associées : lavado (appelé aussi desteñido) et bociblanco.
° colorado tout simplement, s'il est roux sans nuance ni reflet particuliers. En voici un magnifique spécimen ojo de perdiz, bocidorado ; et un autre d'ALCURRUCÉN, curieusement calcetero. On peut y ajouter ce puissant toro de la ganaderia portugaise SÃO TORCATO (encaste gamero cívico par PINTO BARREIROS), qui porte... jusqu'à l'excès ! l'armure de son encaste.
° colorado encendido (= feu), s'il est de coloration intense et rouge feu [on dit aussi jijón ]. En voici deux exemples pris dans la caste navarraise, dont c'est l'un des pelages les plus caractéristiques : cette vache armée comme un camargue dit "larguet" ; et cette autre aux impressionnantes cornes cornipasas, des Hermanos OZCOZ GRACÍA (de la Agrupación Española de Ganaderos de Reses Bravas) qui réalisent un remarquable travail de sauvetage de la caste navarra.
° colorado avinagrado (= vinaigre), s'il est foncé, violacé, et brillant. Ce pelage est très rare ; en voici tout de même deux exemples : l'un très foncé, et l'autre plus clair couru en "toro de fuego".
° retinto (= reteint), s'il est acajou, avec des variations de ton (d'où le nom). Ce sont les extrémités, le bas du corps, le cou, et une partie de la tête qui sont les plus foncés (soit exactement l'inverse du melocotón, et généralement du colorado) ; ces parties foncées n'ont jamais de poils noirs. Le retinto peut être foncé et velouté tel celui-ci, ojo de perdiz et bociblanco ; ou cet autre, de PRIETO de la CAL, ojalado et bocidorado. Il peut aussi être plus clair et presque colorado tel que celui-ci, des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, bocidorado.

2. Particularités de pelage classiques

Lavado, bociblanco, bocidorado, listón, anteado, chorreado en verdugo (dit aussi atigrado chez le colorado), ojo de perdiz, ojinegro (en voici un, splendide, encore novillo, ojinegro et bociblanco).

3. Élevages, castes et encastes concernés

° Le colorado est abondant : Dans les lignées ibarra-parladé-la corte ; urcola ; hidalgo-barquero ; contreras ; et là où il reste des traces de caste vázquez ou navarra, c'est-à-dire les lignées juan pedro domecq, núñez et benítez cubero.
Chez Francisco GALACHE, Alonso MORENO de la COVA ; PERALTA, Baltasar IBÁN ; chez MIURA par vistahermosa et cabrera.
° C'est l'unique pelage chez Hermanos MATÍAS SÁNCHEZ (ANGL).
° DOMÍNGUEZ GUENDULAÍN, S.A.T. del EBRO, Ángel LAPARTE, Adolfo LAHUERTA, Enrique MERINO et Antonio BRIONES (ANGL) conservent, avec une certaine pureté, encore un peu de la quasi (?) éteinte caste navarra, dans laquelle le colorado abondait. _ Voir aussi Félix ÓZCOZ, par ALAIZA (cf. Revue TOROS, été 1996). _
° Le melocotón a une certaine fréquence : chez Alonso MORENO de la COVA, José Luis OSBORNE, PEÑAJARA ; ainsi que dans les lignées juan pedro domecq et núñez. Mais il existe partout où il y a du colorado.
° Le retinto existe un peu plus chez TORRESTRELLA et Alonso MORENO de la COVA ; ainsi que chez MOLERO Hermanos.
Le retinto était très caractéristique des élevages de COLMENAR, issus de la caste éteinte jijona ; il persiste chez ceux qui conservent du sang navarra (cf. ci-dessus).

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le colorado représentait en 1995 : 6,71% des toros de combat, dont : 0,17% melocotón ; 6,43% colorado ; 0,11% retinto. Là encore, la fréquence des pelages plus rares semble en croissance : la tendance s'inverserait-elle ?...

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)