CÁRDENO


pelage fondamental
signifie : violacé
couleur : gris
(Description du toro ci-contre : cárdeno de PARTIDO DE RESINA : c'est le fameux "JOYERITO", meilleur toro de la San Isidro 1999)

1. Description

Le cárdeno est un pelage fondamental composé de poils noirs et blancs intimement mêlés, donnant une tonalité grise sans former de taches.
Avec l'âge, le pelage s'éclaircit sans jamais devenir blanc. Parfois le ton gris vient d'un poil noir à la base et s'éclaircissant vers la pointe jusqu'au blanc.

Parmi les cárdeno, on distingue :
° cárdeno claro si le blanc domine comme chez celui-ci de PABLORROMERO, meleno, bocinegro, botinero, algo (légèrement) calzón, et chorreado en verdugo ; le plus clair touche au ensabanado, tel celui-ci, cárdeno muy claro, capirote en cárdeno, mosqueado et botinero.
° cárdeno si le noir et le blanc sont équilibrés, comme chez celui-ci de Adolfo MARTÍN.
° cárdeno oscuro si le noir domine ; le plus foncé touchant au negro entrepelado : c'est le cas de celui-ci, de SAN MARTÍN, alunarado et algo (légèrement) bragado. [Il est à noter que son ganadero, José CHAFIK, le présente comme le croisement d'une vache santa coloma et d'un étalon saltillo, ses cornes étant typiquement asaltilladas ; dans cette ganadería, les cárdenos alunarados sortent habituellement excellents. "Es un toro muy asaltillado: cárdeno, astifino, con los pitones hacia arriba, vueltos. Tiene un lunar en la grupa izquierda de pelo más oscuro que el resto. Es muy característico en esta ganadería y, cuando tienen ese lunar, suelen salir buenos. Está dentro del trapío de Madrid. Procede de una vaca de CAMINO (santa Coloma) y un semental de MORENO SILVA (saltillo). Va a ser el primer toro que lidiemos en Madrid."]

2. Particularités de pelage classiques

Bocinegro, bragado, bragado corrido, meano, botinero, calcetero, calzón, chorreado en verdugo, ojalado, lucero/estrellado, caribello, salpicado, girón.

3. Castes et encastes concernés

Le cárdeno est caractéristique des lignées santa coloma, saltillo, et albaserrada.
° Dans la lignée issue de SANTA COLOMA, il est moins fréquent et plus foncé quand domine le type IBARRA (cf. SÁNCHEZ ARJONA, SÁNCHEZ FABRÉS, Alipio PÉREZ TABERNERO) ; il est plus fréquent et plus clair quand domine le type SALTILLO (cf. Joaquín BUENDÍA, LA GUADAMILLA, HERNÁNDEZ PLÁ, LA QUINTA). _ Pour ces 2 types, l'ibarreño et l'asaltillado, voir l'encaste santa coloma. _
° Pareillement dans les lignées albaserrada (cf. Victorino MARTÍN) et saltillo (cf. Javier MORENO de la COVA, Joaquín MORENO de SILVA ) : plus il y a de SALTILLO, plus il y a des cárdeno et plus il sont clairs.
° Le cárdeno est moins fréquent dans la lignée ibarra - parladé ; mais assez présent chez Manolo GONZÁLEZ, OSBORNE, et TORRESTRELLA.
° Le cárdeno est inexistant dans les lignées murube - urquijo (vh).
° Le cárdeno est assez fréquent dans le tronc vega-villar (cf. COBALEDA et GALACHE). De même quand il y a du sang vázquez ou cabrera (cf. MIURA).
° Il était devenu au moins aussi abondant que le noir chez pablorromero, mais il y est maintenant dominant et typique.

4. Pourcentage de fréquence (UCTL + ANGL)

Le cárdeno représentait 6,94% des toros de combat en 1995. Mais les lignées santa coloma retrouvent du prestige en ces débuts du 3e millénaire et l'ensemble est sélectionné dans le sens d'un éclaircissement des troupeaux [pour mieux se distinguer des autres encastes ?] ; de même chez les pablorromeros et chez les albaserradas - victorinos. Il en résulte une plus grande fréquence de ces pelages.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)