BRAGADO


particularité du tronc
signifie : culotté
(Description du toro ci-dessus : un corpulent toro de EL TORERO, negro bragado)

1. Description

Particularité du tronc, bragado consiste en une tache blanche, plus ou moins étendue, à l'arrière du ventre, entre les pattes postérieures.
Celui-ci est negro bragado et meano. Ainsi que cet autre.
Si la tache se prolonge jusqu'à la poitrine, on dit : bragado corrido (= culotté couru), ce qui implique évidemment la particularité meano sans qu'il soit donc nécessaire de la mentionner dans la description.
Voici un toro des Enfants de Eduardo MIURA FERNÁNDEZ, qui exhibe on ne peut mieux cette particularité : castaño, ojinegro, bocidorado, algo girón et... bragado corrido.
En voici un autre, du même élevage MIURA, dans une posture plus académique ! Il est negro entrepelado, poco salpicado, évidemment bragado corrido, et caribello
Cet autre toro, toujours du même élevage MIURA, est negro entrepelado, bragado corrido et axiblanco.
Quant à cet autre toro de MIURA, il est negro entrepelado, bragado, et simplement meano, donc non corrido, puisque la tache banche ne dépasse pas le méat urinaire.
On l'a déjà compris, si une caractéristique est très petite ou très légèrement marquée, on dit algo ou poco (bragado ou autre).
Cette particularité peut exister avec tout pelage sauf, évidemment, avec les ensabanado et les berrendo.
Représentait 39,97% du bétail de combat en 1995 ; c'est de loin la particularité la plus fréquente. A noter qu'elle est encore plus fréquente chez les vaches que chez les toros.

2. Castes et encastes concernés

Cette particularité du pelage est très généralisé, y compris dans la lignée murube-urquijo qui a pourtant très peu de particularités.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)