BOCIBLANCO


particularité de la bouche
signifie : bouche blanche
(Description du toro ci-contre : beau jabonero claro, meleno, astracanado, bociblanco et algo lavado, de PRIETO DE LA CAL)

1. Description

Particularité de la bouche, bociblanco consiste en un museau entouré d'un halo blanc ou très clair (généralement, ces bêtes ont les muqueuses claires, particulièrement celles du museau).
Affecte surtout les colorado, melocotón, retinto, castaño, sardo, et salinero ; ainsi que des jabonero car ils ont les muqueuse claires.
En voici tout un assortiment :
° Un toro bociblanco, castaño oscuro ;
° Un toro bociblanco melocotón, et lavado, de ALCURRUCÉN ;
° Un beau toro bociblanco retinto, ojo de perdiz et listón ;
° Un toro bociblanco berrendo en castaño oscuro [plutôt qu'en tostado...], aparejado, atigrado, meleno, ojalado, albardado et botinero ;
° Ou encore un toro bociblanco sardo, llorón de Alejandro VÁZQUEZ SÁNCHEZ.
° Et pour finir ce magnifique toro bociblanco de CARRIQUIRI, berrendo capirote en colorado atigrado, careto, ojalado, alunarado, girón, rebarbo et calcetero... Excusez du peu !
Représentait 0,39% du bétail de combat en 1995, et davantage présent chez les mâles que chez les femelles.

2. Castes et encastes concernés

Concerne surtout la caste vistahermosa par contreras, urcola et hidalgo barquero ; et surtout par le tronc ibarra - parladé, particulièrement dans les lignées juan pedro domecq, núñez, atanasio et gamero cívico.
On en trouve aussi dans les dérivés des castes navarra, vázquez et cabrera ; un peu moins dans ceux du tronc vega - villar.

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)