APAREJADO


particularité générale du pelage
signifie : harnaché
(Description du toro ci-contre : très jolie vache berrendo aparejado, en colorado, botinero, mosqueado)

1. Description

Particularité générale du pelage, aparejado consiste en une bande blanche de 20-25cm. de large qui entoure l'animal dans le sens de la longueur : elle suit l'épine dorsale puis la croupe, la partie inférieure du corps et le haut des pattes. Les côtés sont donc de couleur.
Cette particularité se trouve exclusivement les berrendo.
Représentait, en 1995, 0,29% du bétail de combat ; mais 45,54% des berrendo ; plus fréquent chez les mâles que chez les vaches.

2. Castes et encastes concernés

° Les lignées issues de l'encaste hidalgo-barquero. Chez BENÍTEZ CUBERO ; chez JÓDAR y RUCHENA duquel en voici un, berrendo aparejado en negro, mosqueado et botinero] ; chez Diego GARRIDO dont en voici un, berrendo aparejado en negro et botinero] ; chez LORA SANGRÁN, AGUADULCE, Eloy JIMÉNEZ PRIETO.
° Les toros de MONTALVO, comme trace des anciens jijón de Vicente MARTÍNEZ.
° On en trouve aussi chez SOTO de la FUENTE [pourquoi ?] ;
et, dans l'ANGL : chez les Hermanos QUINTAS, Alfredo et Manuel, telle cette belle vache berrendo aparejado en tostado ; chez Marcos SÁENZ de MIERA ; chez, RANCHO SOLA... ; et chez LA QUINTA DA FOZ : en voici un exemplaire, sérieux novillo berrendo aparejado en negro, botinero, algo (légèrement) alunarado, combattu en France à Céret en 1998, et encore cet autre, du même QUINTA DA FOZ, qui est un rare berrendo aparejado en jabonero, tandis que cet autre, du même élevage, est berrendo aparejado en tostado. Et quelle est l'origine de ce splendide berrendo aparejado en negro de la ganadería mexicaine TORREÓN DE CAÑAS ?...

(D'après le travail d'Adolfo RODRÍGUEZ MONTESINOS, cf. Bibliographie)