FICHE FERVillamarta 1
Devise : noir et vieil or
|
Ancienneté acquise à Madrid avec des bêtes... encore marquées du fer de Juan VÁZQUEZ ! Au cartel, "LAGARTIJO", "BONARILLO" et "LITRI" (le grand père de MIKE, matador en activité 100 ans plus tard). C'est une corrida puissante, brave et volumineuse ; les 6 toros [leurs noms restent connus : Banderillero, Jerezano, Patapalo, Botellito, Lagarto et Armero] prennent 46 piques (= "entrées" au cheval ?).
La devise, d'abord noir et vieil or (elle l'était encore en 1902, d'après une affiche d'époque), devient ensuite vert bouteille et vieil or [couleurs que VILLAMARTA se réservera lors de la vente de l'élevage et qu'il reportera en 1914 sur son fer à peine retouché : Villamarta 2]. A noter qu'en vendant son bétail, il ne vendra pas non plus ses droits au fer.
Les événements
Date : 1893
-
Création :
- du fer Villamarta 1 par l'éleveur Álvaro DÁVILA y AGREDA, Marqués de VILLAMARTA
ALVENTUS se trouve à l'embouchure du Guadalquivir, près de Sanlúcar de Barrameda ; c'est là, au printemps 1908, que le roi ALFONSO XIII s'initie à la faena de acoso y derribo sous la houlette du marquis de VILLAMARTA. En 1946, elle sera achetée par les frères Miguel et José NÚÑEZ DE GUERRA.
Date : 1905
-
Dissolution :
- du fer Villamarta 1