FICHE FER

Gil de Herrera

Devise : escarolada
Ancienneté : 1801-09-22
Señal :
Fer d'origine : gallardo
Création :



Antonio GIL de HERRERA emploie 2 fers : celui qu'il a hérité des GILES DE LA RINCONADA et le sien propre. Ce serait impossible aujourd'hui. Il semble que Juan MIURA achètera les droits de l'un de ces deux fers; l'autre restera sans succession connue. La première devise d'Antonio GIL est celle de la famille : escarolada, la couleur du jaune pâle de la feuille de chicorée.
Antonio GIL semble s'être présenté à Madrid le mardi 22 septembre de 1801, avec la devise escarolada, mais ce n'est pas très assuré. Plus tard, en 1830/1833, après avoir acquis la plupart du gallardo de Gaspar MONTERO, il change pour une devise bleu et violet. C'est avec cette devise et sous son nom qu'il se présente à nouveau à Madrid avec 2 toros gallardo, le lundi 2 septembre 1833. C'est une corrida d'après-midi ; elle comprend aussi 2 toros de GAVIRIA et 2 autres de Fernando FREIRE RUL. Ils sont piqués par Juan MARTÍN "EL PELÓN" et Francisco SEVILLA. Les matadors sont le chiclanero Francisco MONTÉS "PAQUIRO" et le sévillan Manuel Lucas BLANCO. Le toro de GIL sorti en 3e position ne donne pas un jeu bien brillant ! il reste tellement collé aux planches après les banderilles qu'il est impossible de l'estoquer: il faut le puntiller de la barrière... Par contre, le second, sorti en dernier et estoqué par le media espada Juan PASTOR "EL BARBERO", donne satisfaction au public.
Ce fer tombe dans l'oubli après la vente de bétail à Juan MIURA, le 15 mai 1842. On supposera ici que Juan MIURA achète les droits d'un des 2 fers d'Antonio GIL de HERRERA pour les attribuer à son propre fer : avec un zeste d'humour car cela situe dans la lignée des fers d'origine gallardo un élevage que l'on dit porteur des derniers cabrera ! _ Toutefois, en 1850, il court tout de même 1 toro de GIL à Madrid avec la devise bleu et violet : soit sous le fer familial si son fer propre a été cédé à Juan MIURA comme on le conjecture ici, soit l'inverse... On notera qu'à cette époque, la devise n'est pas toujours fixe.


Les événements


Date : 1801
Date : le 15/05/1842
  • Cession de fer :
    L'éleveur Antonio GIL de HERRERA vend à l'éleveur mra_j le fer Gil de Herrera qu'il affecte à l'élevage mra_j
    Cette vente est conjecturée. Disons que tout se passe "comme si" Juan MIURA avait acquis les droits d'Antonio GIL, dont on n'entend plus guère parler ensuite.

  • Dissolution :