FICHE ELEVEUR

TESTAMENTARÍA de Vicente José VÁZQUEZ


naît : 1830-03-01
meurt : 1832


Le 10/11 (25 ?) février 1830, Vicente José VÁZQUEZ, créateur de la caste vázquez, décède sans héritier. Ses exécuteurs testamentaires -regroupés en TESTAMENTARÍA et qui appelletont désormais l'élevage TESTAMENTARÍA DE VICENTE JOSÉ VÁZQUEZ- vont être chargés de liquider la ganadería : cette prestigieuse caste vazqueña, qui a demandé tant d'efforts, de moyens et de génie, va-t-elle être dispersée et, par là, anéantie ?...
Dès 1930, après le renoncement des exécuteurs testamentaires désignés par Vicente José lui-même, le Capitaine Général d’Andalousie, Vicente Genaro QUESADA (1782-1836), est nommé liquidateur judiciaire : la TESTAMENTARÍA effective, ce sera donc lui. Il met le troupeau en vente, soit au complet, soit par lots… au risque de voir se diluer et disparaître en un jour ce dont la création a tant coûté. Mais il faut dégager de l'argent liquide pour payer les loyers (300.000 reales, dit-on !), dus par Vicente José VÁZQUEZ, pour des pâturages appartenant au Patrimoine de la Couronne.

Qui est donc ce Capitaine Général QUESADA ?
Vicente Genaro (Janvier) de QUESADA naît à La Havane (Cuba) le 19 septembre 1782 ; il mourra à Hortaleza (Madrid) le 15 août 1836. Destiné par son père à la carrière militaire, il commence à 14 ans à Cuba mais, en quelques années, arrive à Madrid où il monte rapidement en grade pendant la guerre contre les Français : lieutenant-colonel en 1808. Lorsque FERNANDO VII est rétabli sur le trône, QUESADA obtient des commandements militaires dans diverses villes, avant d’être nommé capitaine général de l’Andalousie en 1825, où il se fait remarquer en réduisant aussi bien les mouvements constitutionnalistes (opposés à la monarchie absolue...) que les actions des brigands. En 1831, il sera nommé commandant général de la garde royale de l'infanterie et inspecteur général de l'infanterie de ligne et légère de l'armée, en étant basé à Madrid.

D’après des archives madrilènes, Vicente José VÁZQUEZ laisserait 3.923 têtes, représentant une valeur de 2 millions de réaux... Près de 5.000 animaux, dont 1.000 vaches braves et 300 toros braves disent aussi des sources assez fiables... Le plus sûr semble être de se fier à l'inventaire réalisé un mois après la mort de Vicente José VÁZQUEZ. Il fait apparaître : 4.236 têtes [sans compter les boeufs, les cabestros et les novillos castrés = 620 têtes : ce qui ferait alors 4.856 têtes en tout].
Voir le détail dans la fiche de l'élevage.

Dans la succession, c'est le roi FERNANDO VII qui va se tailler la part du lion.