FICHE ELEVEUR

Manuel VALLADARES ORDÓÑEZ


naît : 1800/1830
meurt : 1893


N.B._ Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les familles ganaderas VALLADARES, ORDÓÑEZ et RINCÓN sont apparentées. Les deux bouts de la chaîne sont clairs : au début, Manuel VALLADARES y ORDÓÑEZ ; à la fin, Manuel RINCÓN y RINCÓN. L'entre deux est assez confus. C'est, d'une part, que plusieurs personnes de l'un ou l'autre nom s'occupent parfois du même élevage, plus ou moins en même temps... ou successivement ; et, d'autre part, qu'il arrive à ce même élevage, dirigé par les mêmes personnes, d'être annoncé successivement sous plusieurs noms. Pourtant, ce chainon intermédiaire semble bien être toujours le même. Aussi, faute d'informations plus précises -peut-être perdues à tout jamais- on regroupe ici ce chainon sous le seul nom de "VALLADARES RINCÓN";, mais en y ajoutant le nom de celui qui semble être la cheville ouvrière de l'ensemble, ce qui donne : José María ORDÓÑEZ y RINCÓN, "VALLADARES y RINCÓN".
A part le fait qu'il est agriculteur dans la Sierra de Aracena (Huelva) -comme Manuel RINCÓN-, aucune information sur cet éleveur de bétail vázquez par benjumea, de grande race, formé vers 1860. En fait, à la même époque, il acquiert aussi du bétail à divers ganaderos voisins : du bétail andalou, certes, mais de quelle caste ? en quelle quantité ? à qui ?... tout cela est inconnu. _ Il crée à son nom un nouvel élevage et un nouveau fer. On admet que la dominante de la ganadería reste vazqueña.
A sa mort, en 1893, ce sont ses enfants prennent la suite. Mais -pour quelle raison les choses se passent-elles ainsi ?...-, lors de la liquidation de l'héritage, très certainement afin que le troupeau reste dans la famille, José María ORDÓÑEZ y RINCÓN l'achète en totalité aux enchères ; il crée son propre fer et celui de Manuel VALLADARES disparaît. -On notera que le célébrissime Manuel RINCÓN y RINCÓN, neveu et gendre de José María ORDÓÑEZ y RINCÓN, sera assez rapidement mélé de près à la gestion de la ganadería.