FICHE ELEVEUR

Eduardo OLEA


naît : 1825/1855
meurt : 1915


En 1905, sans doute écoeuré par des critiques injustes de ses toros, le Marqués de VILLAMARTA vend les 874 têtes que comprend son premier élevage : l'agriculteur castillan Eduardo OLEA en acquiert quelque 800 pour la somme fabuleuse de 500.000 pesetas de 1905, tandis que les Hermanos BOHÓRQUEZ acquièrent le reste... peut-être pas le meilleur. Il s'agit d'un excellent núñez de prado que le Marquis a gardé pendant 20 ans.
Don Eduardo crée son propre fer en même temps que son élevage ; il le gardera jusqu'à sa mort en 1915. Pour mener la ganadería, il s'attache les services de Tomás MAZZANTINI, le frère du fameux matador... et chef de gare ! Il ne semble pas que cette aide ait été très pertinente.
En 1907, Leopoldo SAINZ DE LA MAZA Y GUTIÉRREZ-SOLANA, futurs premier Comte de la MAZA et ganadero, aficionado forcené et l'un des meilleurs prácticos du début du siècle, a les honneurs de la revue SOL Y SOMBRA pour avoir participé, le 27 août, à une novillada aristocrático-benéfica à Tolosa au cours de laquelle, il avait lidié deux bêtes d'Eduardo OLEA con arte y mucho salero.