FICHE ELEVEUR

DOMINICAINS de San Jacinto (Sevilla)


naît : 1700/1760
meurt : 1794


Les frères CHARTREUX de Jerez se sont taillé une réputation avec leur ganadería. Ils se trouvent vite des imitateurs avec les DOMINICAINS du couvent royal de Santo Domingo (Jerez) : début XVIIIe (1700/1730), ceux-ci acquièrent la moitié de leur bétail, et se lancent à leur tour dans l'élevage du toro bravo. Ils connaissent le succès ; d'ailleurs c'est à eux que se réfère ce qui constitue probablement la plus ancienne affiche tauromachique connue : 20 juin 1780. Rapidement (1700/1750), il cèdent du bétail à leurs frères DOMINICAINS du couvent San Jacinto, de Séville. Le bétail de ces derniers passera à la postérité en faisant partie des sources de la caste cabrera, reconnue comme base de l'encaste miura, ainsi que des sources de la caste gallardo, base de l'encaste pabolorromero. On considère ici que les DOMINICAINS, de Jerez comme de Séville, restent dans l'encaste chartreux ; et, faute d'information plus précise, qu'ils ont le même fer et la même devise que leurs frères de Jerez.
Ces DOMINICAINS de Sevilla sont attestés pour leurs toros de 1762 à 1794. Mais si la première trace de leur activité date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, cette activité est manifestement bien antérieure à ce témoignage puisqu'il s'agit d'une importante vente de bétail ; il est admis qu'elle pourrait avoir commencé entre 1.700 et 1750. De même, il est fort possible qu'elle se soit poursuivie après 1794 (mais pas après 1835 car l'ordonnance d'exclaustration de MENDIZÁBAL en 1835 dépossède à tout jamais les religieux de leurs toros).
Les DOMINICAINS de Séville jouissent certainement d'une bonne réputation puisqu'en 1762, se fournit chez eux, en acquérant une part importante de leurs toros : Marcelino BERNALDO DE QUIRÓS y GALLÉ, le précurseur des célèbres frères GALLARDO (1792) qui seront les fondateurs de la caste gallardo, reconnue comme la source principale du pablorromero (1885). De plus, entre 1735 et 1765, prend chez eux une partie de ses sources Luis Antonio CABRERA, le précurseur de la caste cabrera, reconnue comme base de l'encaste miura.
[Il peut paraître aujourd'hui curieux que des moines se livrent à l'élevage de toros de combat. Voir pour cela le texte en italique de la fiche des frères CHARTREUX de Jerez]