FICHE ELEVEUR

José ORTEGA CANO et Rocío MOHEDANO JURADO


naît : 1945/1955
meurt :


Après avoir galéré pendant des années dans les corridas dures et acquis une technique à toute épreuve, CANO est devenu une authentique figure du toreo, dans un style profond [ses grandes blessures de Salamanca et de Cartagena de Indias ne laissent pas de doute sur la sincérité de son toreo classique...] quoiqu'un tantinet maniéré. En fin de carrière, il se marie avec une célèbre chanteuse puis acquiert avec son épouse le fer et l'élevage pedrajas des Herederos de Salvador GUARDIOLA DOMÍNGUEZ (1995). Il crée pour son élevage "YERBABUENA" un nouveau fer. Veut-il créer un nouvel encaste ? Toujours est-il :
°que certains de ses pedrajas d'origine sont sans doute mâtinés de villamarta et peut-être de jandilla ;
°qu'il achète à la source plusieurs lot de vaches jandilla et au moins un étalon ;
°qu'il achète 20/25 vaches d'encaste juan pedro (DOMECQ DÍEZ) à Luis ALGARRA ;
°et qu'il reçoit en outre en cadeau un étalon núñez de GONZÁLEZ SÁNCHEZ-DALP.
Officiellement, les pedrajas et les jandilla sont élevés séparément, mais l'on sait ce que valent ces déclarations de principe [comme les promesses électorales, elles n'engagent que ceux qui les croient ! dirait un célèbre homme politique français...] ; d'ailleurs, le ganadero parle lui-même de croisements pedrajas X jandilla. Pourquoi en irait-il autrement avec les autres acquisitions ? Mais il garde peut-être certaines familles pures...
Les premières sorties de l'élevage sont assez irrégulières. Il convient d'attendre, mais l'on craint que le ganadero se souvienne trop du torero et qu'il édulcore la race, dans la lignée de ceux qui ont fait trop souvent de la plus grande caste du XXème siècle [lacorte] les "larves" que l'on sait... N.B._ Le propriétaire officiel est une société : CHIPIGENA SL.
Née le 18 de septembre 1944, Rocío MOHEDANO JURADO a succombé à un cancer le 1er juin 2006.