FICHE ELEVAGE

JÉSUITES de Séville

Plan : 01.01



L'élevage des JÉSUITES de Séville est attesté de 1717 à 1763, année où il semble avoir été totalement vendu à Gregorio VÁZQUEZ en 1767, époque de l'expulsion des jésuites. Quelle est dans ce bétail la part de la dîme ? celle d'achats aux célèbres CHARTREUX de Jerez ou/et aux DOMINICAINS de Sevilla ? voire ailleurs ?... on ne le sait pas. En tout cas, il s'agit de bétail "frailero", d'origine toros de la tierra de Andalucía comme on dit ici [voir la notice en italique de la fiche sur les CHARTREUX de Jerez]. Son fer est inconnu.


Les événements


Date : 1717
Date : 1767
  • Cession de bétail :
    L'élevage JÉSUITES de Séville vend à l'élevage Gregorio VÁZQUEZ la totalité de ses têtes de bétail (encaste toros de la tierra d\'Andalousie).
    Il semble qu'il y ait aussi, dans la constitution de l'élevage de Gregorio VÁZQUEZ, d'autres sources locales, et en particulier la ganadería des JÉSUITES de Séville, semble-t-il achetée dans sa totalité. Bien qu'on manque d'informations très précises, il est certain que c'est encore du bétail frailero, peut-être même cartujano ! Comme la ganadería est attestée de 1717 à 1763, on conjecture ici que cette acquisition daterait de 1763. _ MAIS voici une attestation précise dans un travail de l'historien Antonio Luis LÓPEZ MARTÍNEZ : en 1767, date de l'expulsion des jésuites, Gregorio achète, pour 166.103 réaux, du bétail "provenant de la ganadería du collège SAN HERMENEGILDO de Séville" (= le collège des jésuites !) suite à l'expulsion de ces derniers. On peut donc penser qu'en 1767, il achète bien la totalité de la ganadería des jésuites !

  • Dissolution :