FICHE ELEVAGEJÉSUITES de SévillePlan : 01.01 |
L'élevage des JÉSUITES de Séville est attesté de 1717 à 1763, année où il semble avoir été totalement vendu à Gregorio VÁZQUEZ en 1767, époque de l'expulsion des jésuites. Quelle est dans ce bétail la part de la dîme ? celle d'achats aux célèbres CHARTREUX de Jerez ou/et aux DOMINICAINS de Sevilla ? voire ailleurs ?... on ne le sait pas. En tout cas, il s'agit de bétail "frailero", d'origine toros de la tierra de Andalucía comme on dit ici [voir la notice en italique de la fiche sur les CHARTREUX de Jerez]. Son fer est inconnu.
Les événements
Date : 1717
-
Cession de bétail :
L'élevage vend à l'élevage JÉSUITES de Séville une quantité inconnue de têtes de bétail (encaste toros de la tierra d\'Andalousie).
1717 est la date la plus récente possible puisque cet élevage est attesté cette même année ; il serait vraisemblable qu'il ait commencé plus tôt. Les toros fraileros, qui sont des toros de la tierra de Andalucía comme on les appelle ici, sont la source commune de tous les élevages "fraileros" andalous ; mais il ne serait pas invraisemblable que les JÉSUITES de Séville aient (aussi ?) acquis leur bétail chez les célèbres CHARTREUX de Jerez ou/et chez les DOMINICAINS de Sevilla. -
Création :
- de l'élevage JÉSUITES de Séville par l'éleveur JÉSUITES de Séville
-
Création :
- du lieu finca "?" sur la commune Sevilla par l'éleveur JÉSUITES de Séville
Date : 1767
-
Cession de bétail :
L'élevage JÉSUITES de Séville vend à l'élevage Gregorio VÁZQUEZ la totalité de ses têtes de bétail (encaste toros de la tierra d\'Andalousie).
Il semble qu'il y ait aussi, dans la constitution de l'élevage de Gregorio VÁZQUEZ, d'autres sources locales, et en particulier la ganadería des JÉSUITES de Séville, semble-t-il achetée dans sa totalité. Bien qu'on manque d'informations très précises, il est certain que c'est encore du bétail frailero, peut-être même cartujano ! Comme la ganadería est attestée de 1717 à 1763, on conjecture ici que cette acquisition daterait de 1763. _ MAIS voici une attestation précise dans un travail de l'historien Antonio Luis LÓPEZ MARTÍNEZ : en 1767, date de l'expulsion des jésuites, Gregorio achète, pour 166.103 réaux, du bétail "provenant de la ganadería du collège SAN HERMENEGILDO de Séville" (= le collège des jésuites !) suite à l'expulsion de ces derniers. On peut donc penser qu'en 1767, il achète bien la totalité de la ganadería des jésuites ! -
Dissolution :
- de l'élevage JÉSUITES de Séville