FICHE ELEVAGE

LA QUINTA (2)

Plan : 00.04



En fait, de 1988 à 1990, cet élevage pur santa coloma - buendía avait commencé par s'appeler du nom de son propriétaire : Álvaro MARTÍNEZ CONRADI. Il reprend maintenant sa précédante appellation, "LA QUINTA" [d'où le (2)], et son propriétaire en profite pour changer le dessin du fer (à partir des mêmes droits) : un "Z", qui est appelé ici La Quinta. A partir de 1992, ce dernier fer est lui-même remplacé par le fer historique de Carlos CONRADI, nouvellement acquis._ En 1998/99, il comprend 245 vaches ; 12 toros sont lidiés en 1997... mais 4 seulement en 1998 et pourtant 6 novilladas en 2.001, dont Valencia, San Sebastián, Madrid et Zaragoza... "D'habitude, j'ai de 9 à 10 novilladas par an. Cette année [2.001], la camada est courte, je n'en ai que 6."
Le ganadero veut retrouver le type et la caste des santa coloma - buendía classiques [cf. en 2.001, il dit : "Mes toros ne peuvent pas peser 600 kg. ! [cf. LA QUINTA (1)] Ni même 550 ! Le santa coloma est un animal bas d'épaule, qu'il faut éviter de surcharger sinon il se fige." Le magnifique novillo placé en en-tête est parfaitement dans le type santa coloma ; toutefois, il est plus corpulent que le type des origines : époque oblige, sans doute... Ses critères de tienta sont la mobilité, la bravoure et la caste ; il est très exigeant sur le comportement face au cheval. Il faut ne pas oublier que mener l'encaste santa coloma est très difficile car il fixe mal les caractères, surtout dans la lignée asaltillada, et que les toros se battent beaucoup. Par ailleurs, il y a le problème des cornes : dans cet encaste, elles sont de format plutôt réduit ; beaucoup de toros sont gachos ou peu armés, c'est pourquoi Don Álvaro en lidie 30% comme erales (2ans) en novilladas non piquées. Avec sagesse, il ne lidie les autres qu'en novillada pour l'instant (daté de la temporada 2.001, avec 6 novilladas dont 4 importantes : Valencia, San Sebastián, Madrid et Zaragoza... mais il espère 2 corridas en 2.002/2.005... quoiqu'il préfère "de bonnes novilladas dans les arènes importantes aux corridas dans les pueblos."). Il n'envisage absolument pas de croiser et moins encore d'éliminer le sang buendía ; il espère plutôt un retournement de tendance et compte pour cela sur les goûts du public... plus que sur ceux du mundillo ! Il note déjà avec satisfaction pour lui et pour l'aficion que ses 3 novilladas de Madrid en 1999, 2.000 et le 16 mai 2.001 (pour cette dernière, 4 novillos applaudis à l'arrastre... et pas même un salut au mayoral ; mais couronnée comme l'encierro le plus complet de toute la temporada 2.001 par l'association "El toro de Madrid") ont été excellentes. Sans conteste les meilleurs encierros de la San Isidro depuis plusieurs années aux yeux de bien des aficionados.
En 2.001, il y a à FUEN LA HIGUERA 14 sementales, 250 vaches et 40 utreros "de saca" (soit 6 novilladas) qui forment la camada de l'année. Voir les particularités de cette branche du buendía dans la notice correspondante (le type de toro y est plus "asaltillado" qu'"ibarreño").


Les événements


Date : entre 1990 et 1991
Date : 1992
  • Cession de fer :
    L'éleveur stdl vend à l'éleveur Álvaro MARTÍNEZ CONRADI le fer cdi_c qu'il affecte à l'élevage LA QUINTA (2)
    Cette acquisition permet à LA QUINTA (2) d'acquérir une prestigieuse ancienneté... sans jamais s'être présenté à Madrid ! Il faut savoir que le buendía est généralement de format trop réduit pour les grandes plazas actuelles et que les essais pour l'augmenter n'ont jamais été concluants à ce jour : il est donc assez difficile d'obtenir une ancienneté à Madrid pour un élevage encasté en buendía. De l'art de jouer avec le droit...