FICHE ELEVAGE

Salvador GUARDIOLA DOMÍNGUEZ

Plan : 00.07



En 1946, Salvador GUARDIOLA FANTONI achète l'élevage, de pur encaste pedrajas, de Manuel GUERRERO PALACIOS et place le tout sous le nom de son fils aîné Salvador GUARDIOLA DOMÍNGUEZ. Mais GUERRERO n'appartient pas à une grande association de ganaderos et par dessus le marché, il vient de faire scandale le 16 décembre 1945 en offrant 6 toros à Cordoue au profit de la Croix-Rouge... d'autant plus que ce lot s'avère d'une exceptionnelle caste ! Qualité du bétail, changement de propriétaire, relations et prestige du nouveau ganadero ainsi que de sa famille contribuent à résoudre le problème : dès 1946, l'élevage est admis par la UCTL à faire ses preuves, c'est-à-dire à passer la "prueba". Cette année-là, il présente 6 novillos à Sevilla, 6 à Madrid et 6 à Córdoba. L'élevage est admis à la UCTL l'année suivante et cette novillada de Madrid, le 11 août 1946, compte comme date d'ancienneté.
La "camada" est courte [12 novillos en 1950], comme dans les autres élevages pedrajas, tel celui de la mère de Don Salvador : María Luisa DOMÍNGUEZ PÉREZ DE VARGAS, tel celui deTulio et Isaías VÁZQUEZ.
Il semble certain [du moins selon les on-dit du mundillo... ou de son mentidero !] que les GUARDIOLA ont mêlé les pedrajas de leurs deux fers : cela n'a pas grande importance puisqu'ils représentent à eux tous la part d'héritage de Francisco GARCÍA NATERA et que la sélection est très certainement menée selon la même philosophie. Par contre, la même source assure qu'ils ont tenté avec succès de croiser certains de leurs pedrajas et certains de leurs villamarta, ce qui est autre chose ! Même s'il en est bien ainsi, la rumeur ne précise pas quand la chose commence : avec Salvador fils ? avec ses héritiers ? à partir de quelles années ?...
En dehors des échanges possibles ou/et probables entre les élevages des GUARDIOLA, il ne semble pas qu'il y ait eu de cession de bétail à d'autres... du moins officiellement, évidemment ! et pas davantage d'importation de bétail extérieur... semble-t-il !
Don Salvador fils trouve la mort le 21 août 1960 aux arènes de PALMA DE MALLORCA, suite à une lésion des vertèbres cervicales provoquée par une cogida. Son élevage passe alors à ses héritiers.


Les événements


Date : 1946
Date : le 21/08/1960